Les besoins croissants de flexibilité des chaînes de production et d’emballage font émerger des problématiques techniques parfois complexes. La compétence d’un bureau d’études mécanique réside dans sa capacité à trouver des solutions astucieuses et optimisées. Découvrez l’illustration d’une conception ingénieuse répondant à un besoin de prise pièce et de dépose dans un système de convoyage industriel.
La conception d’un système automatisé mobilise des compétences dans des domaines multiples :
Le savoir-faire de l’équipe projet réside dans la maîtrise de ces compétences, mais également dans l’interfaçage des différentes technologies.
Le cahier des charges recense les contraintes globales du projet (délai, conditions d’utilisation, etc.) et l’environnement d’action de la structure automatisée. Il formalise le besoin. L’équipe projet détaille chaque partie fonctionnelle. La fonction globale de l’ensemble est alors décomposée en fonctions élémentaires. Celles-ci sont réparties par spécialité.
Le bureau d’étude mécanique développe les études statiques et dynamiques. Il détermine les composants pour minimiser les coûts et optimiser le fonctionnement. Il cherche également à limiter la masse de chaque composant pour améliorer l’inertie et la précision des déplacements.
Les équipes d’automatisme définissent les modes d’alimentation (énergies), les capteurs et actionneurs associés, le choix de l’automate ou du PC industriel. Elles conçoivent les systèmes de commande et de traitement de l’information pour un pilotage optimal de l’ensemble automatisé :
La phase de programmation se déroule en parallèle de l’assemblage mécanique.
Une fois le système assemblé, l’équipe projet met au point le prototype. Elle effectue les essais pour valider la réalisation technique.
Dernière étape : la mise en place et l’intégration dans le flux de production. Les ultimes réglages seront effectués et les techniciens du client formés au fonctionnement.
La problématique : concevoir un manipulateur de transfert escamotable pour transférer une pièce massive à intégrer dans un système de convoyage et de manutention. La fonction à réaliser : prélever un produit par le dessous et le déposer sur un autre tapis transporteur.
L’organe terminal est une pelle automatisée rétractable. Des vérins pneumatiques déploient le support souple sous la pièce à prélever. Puis le bras de transfert déplace l’ensemble vers le convoyeur cible. Une fois la pièce arrivée à l’endroit défini, le mouvement retour des vérins escamote la pelle. La pièce est ainsi déposée sans à-coups sur le support de réception.
Le faible encombrement de cette solution permet une intégration dans des espaces restreints. De plus, chaque pièce est prélevée et déposée avec précision sur le réceptacle cible (boite ou convoyeur). Enfin, les manipulations sont souples et la membrane de transfert n’endommage pas la pièce.
Cette solution automatisée s’intègre à de nombreuses industries : alimentaire, parfumerie, mécanique, etc. Elle constitue une réponse flexible, adaptée aux chaînes de fabrication et d’emballage. Si la configuration du flux de production est modifiée, le système automatisé se déplace sans difficulté vers son nouvel environnement.
Ce principe peut se décliner en fonction des contraintes d’atmosphère de travail et des caractéristiques des pièces (masse, encombrement).
Cet exemple illustre une part de la variété des problématiques liées aux flux de transfert. L’expertise d’un bureau d’étude mécanique polyvalent s’impose comme un allié incontournable dans la recherche de solutions d’automatisation industrielle efficaces et agiles.