Certains procédés de fabrication nécessitent un dosage de liquides de façon précise et contrôlée. Ceci nécessite une vraie analyse du besoin et du produit en lui-même, afin de sélectionner la combinaison de matériel la plus optimale possible.
Il s’agit de déposer un fluide, un liquide ou une matière fine selon leurs caractéristiques. Selon le process et le besoin, les différents systèmes de dépose pourront effectuer un dosage :
Les pompes de dosage distribuent un volume précis de produit par unité de temps. La mesure de la quantité injectée permet de tracer la quantité de matière ajoutée. Une dérive des données traque tout surdosage ou manque. À charge des équipes d’entretien et de production, d’en identifier la cause : usure, infiltration d’air, variation de pression ou de température.
Fluides fragiles, visqueux ou abrasifs : tous nécessitent un dosage précis. En effet, l’excès peut conduire à une dérive significative des coûts d’exploitation. L’objectif d’une installation de dosage optimale est de limiter la perte d’ingrédients ou de matière. De plus, il est également nécessaire de penser l’installation pour faciliter le nettoyage et la flexibilité.
Certaines matières perdent leurs propriétés si les paramètres tels que la température, l’humidité, la luminosité évoluent sans contrôle. La pureté ou la stabilité des produits pourrait être remise en cause. La gestion pilotée de tous les facteurs est un incontournable dans de nombreux secteurs concernés par le dosage. Il est donc impératif de prendre en compte tous les éléments dans l’analyse avant conception.
De nombreuses industries ont besoin de doser précisément matières ou fluides dans leur process de production :
Les technologies utilisées dans les différents éléments de l’installation de dosage varient selon le type de matière. En effet, fluides, liquides ou poudres par exemple n’ont pas les mêmes contraintes de mécanique. Leurs caractéristiques (viscosité, granulométrie, etc.) définissent les composants à privilégier. Dans tous les cas, le bureau d’études en robotique industrielle privilégiera une solution :
Servomoteurs, clapets, pompes volumétriques, doseurs bicomposants ou valves de dosage
seront sélectionnés pour une parfaite adéquation avec les contraintes de production.
La ligne de production nécessitait un dosage précis en débit et volume (5 mL/ min, et 170 g +/- 2%).
Après différentes simulations, le bureau d’études technique a opté pour une combinaison de différents composants garantissant un résultat optimal :
Chaque process, chaque ligne de production demande une analyse fine des contraintes et des besoins. Le savoir-faire d’un bureau d’étude spécialisé repose notamment sur son expérience en conception et sur son choix de fournisseurs partenaires. Ainsi, il délivre la solution la mieux adaptée et la plus économique au client final.