La disponibilité des équipements industriels constitue un enjeu majeur dans une industrie menée par la recherche d’une performance croissante. Les deux acteurs incontournables de ce domaine sont d’une part, les fabricants de machines et d’autre part, les prestataires de maintenance industrielle. Les premiers se positionnent comme experts conception, les seconds comme experts terrain.
Une étroite collaboration entre ces deux professionnels renforce les compétences de chacun. Découvrez leurs atouts spécifiques, ainsi que les avantages d’un partenariat étroit entre ces deux parties.
Le fabricant de machines spéciales conçoit ses produits dans les règles métiers, en intégrant les dernières technologies. Son bureau d’études maîtrise l’ensemble des domaines techniques : mécanique, hydraulique, robotique, électrotechnique et automatisme. Il garantit donc une conception optimisée en intégrant des composants et matériaux pertinents. Ainsi, à partir d’un cahier des charges fonctionnel, il convertit un besoin en une solution sur mesure, adaptée à la production.
Avec le retour d’expérience des utilisateurs, le fabricant de machines enrichit et adapte ses solutions en vue d’optimiser :
Les bonnes pratiques identifiées sur un développement de machine seront ensuite appliquées sur les projets futurs.
Le Technicien de Maintenance est garant d’un fonctionnement optimum des moyens de fabrication. Sa mission : dépanner les machines en sécurité, et le plus efficacement possible. Les techniciens de maintenance industrielle réalisent également des opérations de maintenance préventive en veillant à minimiser le temps d’arrêt des lignes de production. Confrontés à des problématiques techniques au quotidien à résoudre dans des intervalles de temps courts, ils développent une réactivité, une ingéniosité et un pragmatisme solides.
L’expertise des entreprises de maintenance repose sur une parfaite connaissance des modes de défaillance d’un moyen de production. Les Techniciens portent un regard orienté fiabilité et maintenabilité sur les équipements. Ils apportent quotidiennement des solutions concrètes et éprouvées permettant de diminuer le nombre de pannes, ainsi que leur impact sur la chaîne de production.
Lors de la conception d’un nouvel équipement, l’équipe projet réalise une AMDEC, avec pour enjeu d’identifier les modes de défaillance possibles. La participation des techniciens de maintenance à cette analyse amène une vision terrain. Ils transmettent une expérience issue d’une pratique opérationnelle. Ils apportent un point de vue concret sur un projet conçu sur des bases théoriques.
Le bureau d’études bénéficie ainsi d’un retour d’expérience portant sur les données factuelles des équipements. Les équipes projet peuvent donc intégrer des améliorations éprouvées, dès la conception de nouveaux modèles ou sur les rétrofits de moyens existants.
De leur côté, les hommes de maintenance acquièrent une capacité supérieure à prendre du recul.
Quand concepteur et technicien maintenance travaillent ensemble, ils unissent théorie et pratique. Leur collaboration renforce la pertinence des choix techniques de conception et consolide les connaissances théoriques des équipes de maintenance. Cette synergie entre fabricant de machines spéciales et entreprise de maintenance industrielle contribue à la performance des moyens de production.
Chez Tech.Embal, cette complémentarité est au cœur de notre stratégie.
Nos activités de conception de machines spéciales et de maintenance industrielle, sont indépendantes, mais se rejoignent lorsque nos techniciens maintenance sont également les monteurs et metteurs au point de nos machines en atelier et chez nos clients à la livraison.