Fréquemment utilisée en cours de développement lors de la conception d’une machine industrielle, l’AMDEC est un outil bien connu pour analyser les défaillances possibles d’un système. Au sein de notre bureau d’étude mécanique, nous y avons également recours dans la phase amont de conception. Une étape de prototypage est incluse pour valider un mode de défaillance identifié, et ainsi alimenter l’AMDEC avec des données factuelles. Découvrez ici un exemple de solution imaginée par nos équipes.
L’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticités (AMDEC) intervient au niveau de la conception d’un équipement industriel. Elle a pour objectif d’optimiser son niveau de fiabilité future. L’AMDEC s’applique à un produit, un processus ou un moyen de production, ce qui est le cas du projet présenté ici.
Une fois le groupe de travail constitué, l’équipement est analysé au travers d’une méthodologie rigoureuse. Le moyen de production est alors découpé en blocs fonctionnels. Puis, pour chacun d’entre eux, l’équipe projet dresse la liste des défaillances potentielles.
Une défaillance peut prendre la forme :
Pour chacun des risques identifiés, le groupe de travail réalise un brainstorming pour recenser :
À chaque mode de défaillance est associée une criticité. Celle-ci est le produit combiné de la gravité, de la fréquence, et de la probabilité de non détection. Elle permet de prioriser les actions à mettre en œuvre à l’issue de l’analyse.
Incontournable du développement itératif, il permet de valider une hypothèse rapidement. Seule une partie du produit ou de l’équipement est réalisée. L’échelle pourra être réduite et les matériaux utilisés pour la maquette, différents de la solution finale. Cela permet de tester la faisabilité d’une solution à moindre coût. Sur des conceptions nouvelles, comme c’est le cas pour les machines spéciales, il s’agit également de valider les risques techniques. Ajouté à l’étude de conception, le prototypage apporte de la confiance supplémentaire au client.
Conception d’un système de collecte et de guidage de pièces, tombant par gravité, dans les cloisons d’un plateau.
L’analyse des modes de défaillance a mis en avant la possibilité que certaines pièces longues et pointues viennent « se planter » dans le plateau. Le prototypage nous a permis de simuler différentes fonctions, telles que le convoyage ou la trémie de collecte. Nous avons donc fait évoluer le design en ajoutant une trappe. Celle-ci permet de piloter la trajectoire de chute de la pièce. Le risque identifié a ainsi été totalement supprimé, grâce à une maquette réaliste, issue du groupe de travail AMDEC.
Pour optimiser la maintenance préventive ou améliorer une ligne de production, l’AMDEC constitue une méthode performante d’analyse. En conception ou en rénovation de machines industrielles, l’apport d’une phase de prototypage est un atout supplémentaire. Des risques techniques limités et un entretien optimisé, pour le bénéfice du client final.