Pourquoi mettre en place un retour d’expérience en conception de machine spéciale ? Au-delà de la capitalisation du savoir-faire, il s’agit pour l’entreprise d’améliorer ses performances, tout en optimisant la maîtrise des risques. Les clés de la résilience et de la pérennité pour toute industrie.
La conception de machines spéciales fait appel à un large champ de compétences et d’expertises, au niveau :
Le savoir-faire des entreprises qui conçoivent ces types de machines ? Leur capacité à créer un équipement parfaitement adapté à une utilisation spécifique tout en maîtrisant le cycle de conception. Dans ce contexte, il est impératif de capitaliser sur les aléas rencontrés à toutes les étapes de la vie du produit. La mise en place d’un retour d’expérience structuré contribue également à renforcer la résilience de l’entreprise et son efficacité.
Le profil d’un technicien de bureau d’étude en conception de machines spéciales est complexe à trouver. En effet, ce poste requiert des connaissances et des savoirs dans de nombreux domaines techniques. Une fois le candidat recruté, l’objectif est de le rendre opérationnel le plus vite possible. Pour améliorer la prise de fonction, la mise en place de procédures issues du retour d’expérience de l’entreprise constitue un atout majeur. De plus, la formation s’effectue plus rapidement et la montée en compétence des salariés également.
Au-delà des données comptables, la valeur d’une entreprise repose sur son expertise métier. Celle-ci se mesure plus facilement à partir d’éléments factuels, tels que l’existence :
Cette capitalisation renforce la valeur de la société, tout en sécurisant le savoir de l’entreprise.
En phase projet, le cahier des charges de la machine spéciale cadre la conception de celle-ci. Les normes associées définissent les spécifications générales à appliquer, ainsi que les bonnes pratiques. Cependant, chaque projet étant par nature unique, il subsiste une part de risque. Le défi à relever porte sur la capacité à répondre correctement à la demande du client, dans le respect des coûts et des délais. Un des enjeux du bureau d’étude est donc de limiter ces risques éventuels. Et bien sûr, d’améliorer la qualité de service. Le retour d’expérience concerne les axes suivants :
Intégrer les données du retour d’expérience permet de mieux maîtriser les dépenses. Associé à la notion de design to cost, la capitalisation des connaissances et des solutions optimise :
À la base de la démarche : la collecte des dysfonctionnements rencontrés en conception, en production, en maintenance. Puis, pour chacun d’entre eux :
Le retour d’expérience en machine spéciale renforce la valeur d’une entreprise. Il optimise également les procédures de conception et d’installation, tout en sauvegardant l’expertise métier et le savoir-faire, véritable capital d’une société.