Lors de la conception de machines spéciales ou de chaînes de transfert, les fonctions de transmission d’énergie et de positionnement sont couramment analysées. Au moment de l’étude, le choix de la technologie de mise en mouvement se pose. Les technologies électroniques actuelles permettent une grande adaptabilité des machines. En effet, elles fonctionnent avec des actionneurs électriques asservis entre eux, et assurent une grande souplesse de réglage. Mais la crise d’approvisionnement des composants électroniques remet en cause les choix technologiques initiaux. Et les concepteurs de machines spéciales doivent s’adapter.
Rendement optimum, précision du pilotage : voici les objectifs incontournables d’une conception d’installation. À ces paramètres, s’ajoute la recherche :
Stars incontestées du pilotage dans le cas d’une gestion multipositions, les actionneurs électriques étaient jusqu’à présent préférés aux solutions pneumatiques ou hydrauliques. En effet, leur facilité de commande et leur précision de pilotage apportent une solution efficace pour transformer une information digitale en mouvement physique.
Mais la donne à changé. Depuis plus d’un an, le secteur des composants électroniques connaît des perturbations jamais vues. Diodes, microprocesseurs, condensateurs, résistances, circuits imprimés : ces éléments courants subissent des retards de livraison importants. De plus, la hausse des prix pour la majorité de ces matériels électroniques remet en cause les budgets initiaux de nombreux projets.
Pour faire face à la pénurie mondiale et assurer la livraison des équipements en cours de projet, l’entreprise a revue la conception d’une machine en cours de développement. Pour remplacer les actionneurs électriques, le bureau d’étude a imaginé une solution alternative mécanique afin de s’adapter au contexte actuel. Celle-ci permet de compenser avec une multitude de composants mécaniques pour réaliser les différentes synchronisations nécessaires.
Il s’agissait de concevoir une machine spéciale dédiée à l’assemblage de produits. Objectif : constituer un kit de nettoyant ménager, à la cadence d’un ensemble par seconde. Lors de la première étude, toute la synchronisation des mouvements devait se faire par des actionneurs électriques. Or, ces derniers sont devenus indisponibles. L’entreprise Spécigone Industries a donc imaginé une nouvelle version du projet pour limiter les commandes électriques au minimum, en fonction des composants disponibles. L’objectif de cette nouvelle version étant de s’adapter au contexte de pénuries afin de continuer à répondre aux mieux aux besoins de nos clients.
Malgré sa maîtrise des techniques habituelles, Spécigone Industries a engagé une démarche afin de pallier le manque durable de composants électriques dans le monde :
Entraînements par chaîne / pignons, crémaillères, tendeurs : les différentes variantes et tailles de roues dentées sont venues remplacer le pilotage électronique initialement prévu.
La capacité à rebondir en cas de crise constitue l’un des atouts d’une entreprise. Flexibilité et ingéniosité contribuent à servir le client au mieux de ses besoins. Dans ces circonstances exceptionnelles, l’expérience technique des équipes de conception garantit une réponse adaptée et robuste.