De nombreux fabricants de lignes de production s’orientent vers des solutions robotique / vision pour dévraquer et distribuer des pièces. Chez Spécigone Industries, malgré notre maîtrise de cette technologie, nous sommes amenés à faire le choix de rester sur des solutions mécaniques plus traditionnelles. Nous faisons ce choix au bénéfice de nos clients, afin de nous adapter au contexte de tension forte sur les approvisionnements de composants électroniques.
D’un point de vue fonctionnel, il s’agit d’assurer le transfert des pièces disposées en vrac vers un bac ou un tapis de transfert. Souvent robotisé, l’îlot de dévracage permet de séparer et trier des pièces, en vue d’alimenter le poste de production suivant.
De nombreuses industries requièrent cette fonction, dans le cas notamment :
Cette fonction peut être assurée par une solution mécanique pilotée ou par une installation utilisant vision et 3D.
Un robot assure le transfert grâce à une (ou plusieurs) caméra qui lui transmet les informations liées à l’orientation et à la position de chaque pièce. Le principe : un système 3D utilisant une bibliothèque de vues alimentée par la CAO. Des versions Cobots se développent également, pour optimiser les rendements en production, ainsi que les changements de série.
Bien que très efficaces, ces technologies comportent aussi des contraintes :
De plus, le contexte actuel de tension sur les approvisionnements de composants électroniques remet en cause la disponibilité des équipements liés à cette solution. C’est donc pour continuer de satisfaire nos clients dans ces conditions, que nous avons fait le choix de solutions alternatives.
Les conceptions reposant sur des éléments mécaniques sont certes moins flexibles. Néanmoins, elles conviennent parfaitement lorsque les caractéristiques des produits à transférer sont connues lors de la conception. Il en résulte également une diminution des coûts de fabrication du système, ainsi que la suppression d’une grande partie de l’électronique. Voici quelques illustrations de matériels utilisés :
Utilisé pour des transferts de pièces à cadences élevées, ce matériel reste opérationnel pour des gammes de composants aux dimensions similaires.
Solution adaptée pour les distributions à forte cadence, ainsi que pour les pièces fragiles.
Ce système est efficace pour des éléments simples et empilables. Alimenté par gravité, il délivre les pièces par le bas.
En général associés à un robot préhenseur, ils orientent les pièces dans un sens défini. De plus, ils assurent une protection des éléments transportés.
Chez Spécigone Industries, nous avons choisi, pour nos clients, un positionnement d’adaptation à un contexte de pénuries de composants électroniques. C’est pourquoi nous maîtrisons aussi bien le dévracage 3D que des solutions de dévracage mécanique. Plus traditionnel que les projets utilisant la technologie 3D, ce positionnement nous permet de répondre avec des délais maîtrisés aux demandes de nos clients industriels. Une stratégie efficace en termes de résilience et de flexibilité.